Obtenir une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance du Québec en trois étapes.


Étudiez et réussissez ce cours approuvé par Transports Canada.

Le cours coûte 44,95$ et peut être complété en ligne partout où il y a une connexion internet. Une fois terminé, vous compléterez l’examen final de sécurité nautique de Transports Canada. Vous avez deux tentatives pour réussir l’examen. Si vous échouez à votre première tentative, vous devez attendre 24 heures avant votre deuxième tentative.

Imprimez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance temporaire.

Après avoir réussi l’examen de sécurité nautique de Transports Canada, vous pouvez imprimez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance temporaire. Cela vous permettra de conduire une embarcation au Québec ainsi que dans toutes autres provinces.

Votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance officielle sera livrée chez vous par la poste dans les 2 à 3 semaines qui suivent.




Plus de 2,000,000 navigateur Canadien certifier en comptant!


Débutez le cours!


Naviguer au Québec

Les conducteurs de bateaux au Québec ont beaucoup de choix lorsqu’ils naviguent sur les eaux du Québec. Ils peuvent admirer les belles vues ainsi que la faune, profiter d’une pause a un site de camping, à la plage, ou encore participer aux festivités locales. Le lac Saint-François offre aux plaisanciers et adeptes de sports nautiques un immense espace ouvert pour s’amuser sur l’eau. De plus, le fleuve Saint-Laurent attire des milliers de touristes chaque année.

Afin de profiter de toutes les activités nautiques au Québec, les résidents et visiteurs pareil sont tenus de naviguer de manière responsable. Il existe diverses règles concernant l’équipement de sécurité, la navigation sécuritaire d’une embarcation, et de protections environnementales qui s’appliquent. Parmi ces règles, le Règlement sur la compétence des conducteurs est le plus important.

Le Règlement sur la compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance exige que tous les plaisanciers qui conduisent une embarcation munie d'un moteur aient une preuve de compétence et une preuve d'âge à bord en tout temps. Le règlement applique aux non-résidents:

  • s'ils conduisent une embarcation de plaisance munie d'un moteur en eaux canadiennes pendant plus de 45 jours consécutifs, ou
  • s'ils conduisent une embarcation de plaisance munie d'un moteur immatriculée ou enregistrée au Canada (incluant les embarcations louées).

Le règlement ne s'applique pas aux non-résidents qui conduisent leur embarcation de plaisance munie d'un moteur en eaux canadiennes pendant moins de 45 jours consécutifs. Une preuve de résidence est exigée à bord, en tout temps.


  • TC Canada
  • Canadian Boating Council
  • Better Business Bureau
  • Coast Guard
  • Official Boating Educator

Est-ce que j’ai besoin d’une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance pour naviguer au Québec?


Au Québec, si vous conduisez une embarcation à moteur à des fins récréatives, vous devez suivre un cours de sécurité nautique et réussir l’examen final de Transports Canada. Une preuve de compétence est requise.

Exigences de Transports Canada:

  • Il n’y a pas d’âge minimum requis pour suivre ce cours en ligne.
  • Vous n’êtes pas obligé d’être un résident du Canada pour suivre ce cours en ligne.

Qu’est-ce que le CCEP du Canada? Est-ce un permis de bateau?

Une CCEP canadien est preuve que vous avez compléter un cours de sécurité nautique approuvé. La CCEP est différent d’un permis de bateau car la CCEP n’expire pas et n’a jamais besoin d’être renouvelé.

Pourquoi vous devez porter la carte

Si vous conduisez une embarcation munie d’un moteur au Québec, ou dans une autre province canadienne, les règlements exigent que tous plaisanciers aient une preuve de compétence et une preuve d'âge à bord en tout temps. Cela inclut les bateaux propulsés par moteurs électriques. Les conducteurs d’embarcation de plaisance doivent être en possession de la carte aussi bien qu’être en mesure de rendre l’embarcation disponible pour inspection par les autorités.

La CCEP du Canada est acceptée comme preuve de compétence au Canada. La carte est la preuve de compétence le plus commun qu’un plaisancier reçoit après avoir réussi un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada.

Puis-je obtenir la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance si je n’ai pas mon permis de conduire?

Oui. Il n’est pas nécessaire de posséder un permis de conduire pour obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance.



carte de conducteur d’embarcation de plaisance carte de conducteur d’embarcation de plaisance


Comment obtenir la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance au Québec:


Afin d’obtenir la carte de conducteur d’embarcation de plaisance, vous devez suivre et réussir un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada.

En prenant votre cours de sécurité nautique avec examenBATEAU.com, vous satisferez les exigences de Transports Canada. Une fois terminé, vous obtiendrez la CCEP nécessaire pour conduire une embarcation de plaisance légalement dans toutes les provinces canadiennes.

Besoin d'aide? Contactez nous!

Nous avons aidé plus de deux million de gens à obtenir leur permis de bateau. Alors, nous savons ce qu'il vous faut. Pensez à nous comme étant des conseillers avec qui vous pouvez communiquer par téléphone ou par courriel si vous avez besoin d'aide!.


Heures d'ouverture:
7 jours par semaine
09h00 à 16h30 (HNE)


Appellez nous
1-866-722-8839


Envoyez nous un courriel
[email protected]