Préparez votre bateau

Préparez votre bateau pour l'hiver


  1. Avant de remiser une embarcation, il faut absolument déconnecter tous les accessoires reliés à une batterie. Même si on enlève tous les appareils électriques qui équipent l'embarcation, il faut savoir que le courant électrique continue de circuler dans les fils électriques. Ajoutez à cela un environnement humide et on obtient un effet d'électrolyse qui détériorera à long terme les composantes de cuivre des connecteurs positifs, de vos appareils électriques et électroniques. Endommagé de la sorte, le courant électrique ne pourra plus alimenter l'appareil. La plupart des utilisateurs auront alors l'impression que c'est l'appareil qui a un problème.
  2. Tous les appareils qui ne sont pas encastrés, devraient être retirés de l'embarcation. Ils doivent être entreposés dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité. Selon les intervenants de l'industrie, l'endroit où vous désirez entreposer vos équipements devrait offrir une température de 21 degrés Celsius et un taux d'humidité relativement bas.
  3. Les compas et les boussoles devraient également être retirés et entreposés au sec. Plusieurs propriétaires de ce type d'instrumentation ne réalisent pas que les rigueurs de l'hiver peuvent forcer l'huile contenue à l'intérieur du dôme, à se contracter ou à se dilater. Cette réaction de l'huile aura pour effet de briser ou de faire craquer les diaphragmes ou le dôme.
  4. Depuis plusieurs années déjà, les manufacturiers d'appareils électroniques utilisent des écrans à cristaux liquides. Il faut savoir que ces écrans sont la plupart du temps, la composante la plus dispendieuse de ces appareils électroniques. Si votre appareil passe l'hiver au froid, il pourrait survenir que le liquide contenu à l'intérieur de l'écran, gèle. Si cela se produit, votre écran pourrait craquer et devenir inutilisable. Il vaut mieux y penser avant.
  5. Les batteries marines ou à cycles prolongés doivent être retirées de l'embarcation pour éviter qu'elles ne se déchargent complètement, ce qui aurait pour effet d'endommager les cellules. Une batterie déchargée peut geler et craquer. Il est très important des recharger ces accumulateurs d'énergie au moins une fois par trimestre, durant la saison froide. Même les petites batteries pour les sonars portatifs doivent être rechargées de façon à optimiser leur rendement. Il n'y a pas de problème à entreposer une batterie directement sur le ciment, à condition que l'environnement immédiat soit sec et chauffé. Par contre, sur du ciment froid, il y a beaucoup d'humidité et cela draine l'énergie de la batterie. Il faut alors mettre un morceau de bois sous la batterie, en guise d'isolant.
  6. Le moteur électrique et les downriggers électriques devraient être rangés au sec tout au long de l'hiver. Même si ces outils sont parfaitement scellés, on s'assure ainsi de ne pas avoir de problème de corrosion engendré par l'humidité. Profitez-en pour vérifier l'état de votre hélice ainsi que le câble métallique et les attaches.
  7. L'antenne réceptrice du GPS peut demeurer à bord de l'embarcation. On doit tout simplement s'assurer qu'elle soit déconnectée.
  8. Les radios VHF sont habituellement des appareils qui ne sont pas parfaitement scellés. Il y en a même qui ne le sont pas vraiment. Il est donc impératif de le retirer de l'embarcation si on désire le réutiliser à nouveau, la saison suivante.
  9. Le chargeur à batteries intégré est un appareil qui est généralement bien protégé contre l'humidité. On doit toutefois vérifier qu'il ne soit pas alimenté d'aucune source électrique et qu'il hiverne dans un environnent sec et ventilé.
  10. Les viviers et les pompes de cale devraient être débranchés et complètement asséchés. On évitera ainsi que la glace se forme, et que lors de son expansion, elle ne brise ces appareils.

Plusieurs concessionnaires de bateaux ainsi que certaines marinas offrent les services d'emballage pour l'hiver. Grâce à une gaine de plastique thermorétractable, ils recouvrent votre embarcation, pour la protéger des intempéries de l'hiver. Assurez-vous d'avoir une certaine ventilation pour éviter l'effet de serre et qu'aucun rongeur ne puisse élire domicile à l'intérieur de votre embarcation.