Questions

Foire aux questions

Voici une liste de questions fréquemment posées au sujet des différents aspects des lois et des règlements de sécurité nautique au Canada. Si vous souhaitez qu'une question soit ajoutée à la liste, écrivez nous un courriel avec votre question, à l'adresse [email protected].

Cours d'internet

Q. Est-ce que le cours en ligne est reconnu par Transports Canada?

R. Oui. examenBATEAU.com® ® est un prestataire de cours de sécurité nautique accrédité par Transports Canada et la Garde côtière canadienne. L'examen en ligne sur la sécurité nautique offert par examenBATEAU.com® est légal et répond à toutes les exigences énoncées par le Bureau de la sécurité nautique relativement à l'administration de tests par Internet. La Carte de conducteur d'embarcation de plaisance que vous recevez en réussissant l'examen en ligne est identique à celle délivrée si vous passé l'examen en salle de classe.

Q. Est-ce que je peux vraiment obtenir ma carte de conducteur d'embarcation de plaisance en ligne?

R. Oui. Ce site satisfait à tous les critères de Transports Canada pour l'administration de tests par Internet. La carte que vous recevez après avoir réussi votre examen par Internet est la même que celle que vous recevriez si vous suiviez un cours en salle de classe.

Q. Combien coûte le cours en ligne?

R. Le coût total pour le cours est de 49,95$. Ces frais comprennent le cours, l'examen final et les frais d’impression et d'envoi de la carte. Il n'y a pas de coût pour reprendre l'examen final. Vous pouvez obtenir gratuitement tout le matériel de formation dans notre section Formation.

Q. Comment puis-je payer pour le cours et l'examen en ligne?

R. Après que vous vous êtes inscrit au cours en ligne, nous vous demanderons un paiement de 49,95$ + taxes pour pouvoir commencer l’étude du cours. Ce frais couvre le coût du cours au complèt, l'examen final, ainsi que votre carte. Vous pourrez imprimer votre carte temporaire suite à la réussite de l'examen final. Votre carte permanente vous sera envoyée par la poste.

Q. Qu'est-ce qu'un code d'accès prépayé?

R. On entend par code d'accès prépayé des bons spéciaux ou des chèques-cadeaux qui permettent un accès à l'examen en ligne. Il est possible de faire l'achat de ces codes à notre kiosque de promotion présent à divers salons nautiques au Canada.

Q. Est-ce que je peux suivre le cours et l'examen en ligne n'importe quand? Jour ou nuit?

R. Oui. Vous avez un an pour compléter le cours en ligne ainsi que l'examen final.

Q. Combien de chapitres y a-t-il dans le cours en ligne?

R. Le cours en ligne contient 5 chapitres de matériel à étudier avant que vous puissiez accéder à l'examen final.

Q. Combien de temps faut-il pour complèter le cours?

R. Le cours est conçu pour prendre un minimum de 3 heures de temps d'étude.

Q. Combien de question y a-t-il dans le quiz de fin de chapitre?

R. Chaque quiz de fin de chapitre contient 10 questions à choix multiples.

Q. Combien de questions dois-je répondre correctement afin de réussir le quiz de fin de chapitre?

R. Afin de réussir le quiz de fin de chapitre, vous devez répondre correctement à au moins 8 des 10 questions (une note de 80%).

Q. Qu'est ce qui arrive si j'échoue un quiz de fin de chapitre?

R. Si vous échouez un quiz de fin de chapitre, devez réétudier le chapitre avant de réessayer le quiz.

Q. Est-ce que je dois compléter le cours en ligne en une seule séance?

R. Non. Une fois que votre compte est créé, vous pouvez vous connecter et vous déconnecter à votre guise. Tout votre progrès sera sauvegardé pour que vous puissiez continuer le cours lorsque vous avez la chance de l’endroit où vous vous étiez arrêté(e).

Q. Combien de question y a-t-il sur l'examen final?

R. L'examen final consiste de 50 questions à choix multiples.

Q. Quelle est la note requise pour réussir l'examen final?

R. La note requise pour réussir l'examen final est de 75%, ou 38 des 50 questions répondues correctement.

Q. Qu'est-ce qui arrive si j'échoue l'examen final?

R. Si vous ne réussissez pas l'examen final dès votre première tentative, vous pouvez réessayer l'examen de nouveau, gratuitement, après une période d'attente de 24 heures. Si vous ne réussissez pas l'examen final une deuxième fois, vous allez devoir reprendre le cours en ligne au complet avant de pouvoir réessayer l'examen final encore une fois.

Q. Est-ce que je dois avoir un surveillant pour suivre le cours en ligne?

R. Non. Le format précédent du cours en ligne nécessitait un surveillant pour superviser la complétion de votre examen. Ceci n'est plus le cas avec le format actuel du cours en ligne.

Q. Est-ce que je peux suivre le cours en ligne de ma maison?

R. Oui. Vous pouvez suivre le cours en ligne de votre chez-vous. Sous le format précédent du cours en ligne, ceci n'était pas permis. Cependant, le format actuel du cours en ligne vous permettra de suivre le cours au complet dans le confort de votre maison.

Q. Est-ce que l'exam final est à livre ouvert?

R. Oui. Vous êtes permis d'avoir des notes de cours ou un manuel d'apprentissage avec vous quand vous complétez l'examen final de 50 questions à choix multiples.