Cours sécurité nautique

Transports Canada a effectué des changements au processus d'examen en ligne, ainsi qu'au manuel de cours de sécurité nautique. L'ancien cours et examen de sécurité nautique d'examenBATEAU.com® ont cessé le 15 avril, 2011. Prenez le nouveau cours de sécurité nautique afin d'obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance.Le matériel de cours ci-dessous peut toujours être utilisé comme source d'informations pour tous les plaisanciers sur les eaux canadiennes - plus particulièrement ceux qui ont déjà un niveau élevé d'expérience sur l'eau et qui ont déjà leur carte de conducteur d'embarcation de plaisance.


Introduction

La navigation de plaisance au Canada a connu au cours des dernières années une popularité grandissante qui ne cesse de croître. Malheureusement, cette croissance est accompagnée d'une augmentation inquiétante des accidents et des décès sur nos plans d'eau.

Pour contrer cette triste réalité la Garde côtière canadienne a créé le Règlement sur la compétence des conducteurs d'embarcation de plaisance, règlement qui oblige que tout opérateur d'une embarcation de plaisance munie d'un moteur obtienne sa carte de compétence, et ce de façon progressive sur une période de 10 ans, tel que démontré dans le tableau ci-dessous:

Application aux conducteurs: Date à laquelle une preuve de compétence est requise à bord:
Tous les conducteurs nés après le 1er avril 1983 15 septembre 1999
Tous les conducteurs d'embarcations de moins de 4m (incluant motomarines) 15 septembre 2002
Tous les conducteurs 15 septembre 2009

Le manuel Cours de sécurité nautique contient de l'information de base à jour sur les règlements en vigueur régissant la navigation de plaisance. Il a été conçu de sorte que le plaisancier connaisse non seulement leur existence mais aussi la responsabilité qu'il a envers la sécurité de ses invités et les autres usagers des eaux naviguées. Il touche tous les énoncés relatifs à la navigation tels que stipulés par la Garde côtière canadienne en vue d'une accréditation. Il fait donc partie du cours de sécurité nautique en vue de l'obtention de la carte d'opérateur.

Il est juste de penser que si une personne a les connaissances et les applique pour éviter ou prévenir les accidents, les eaux vont devenir d'autant plus sécuritaires. Nous vous souhaitons donc bon cours et profitez de votre loisir nautique... en toute sécurité!