Barrages Hydroélectriques

Transports Canada a effectué des changements au processus d'examen en ligne, ainsi qu'au manuel de cours de sécurité nautique. L'ancien cours et examen de sécurité nautique d'examenBATEAU.com® ont cessé le 15 avril, 2011. Prenez le nouveau cours de sécurité nautique afin d'obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance.Le matériel de cours ci-dessous peut toujours être utilisé comme source d'informations pour tous les plaisanciers sur les eaux canadiennes - plus particulièrement ceux qui ont déjà un niveau élevé d'expérience sur l'eau et qui ont déjà leur carte de conducteur d'embarcation de plaisance.


Ne Tentez Pas la Chance,

Gardez Vos Distances près des centrales et des barrages hydroélectriques

Il est dangereux de s’approcher trop près des usines et des barrages hydroélectriques. Un endroit sur la berge qui semble calme et sûr à un moment peut devenir extrêmement hasardeux en l’espace de quelques secondes quand se produisent, souvent sans avertissement, des fluctuations rapides du niveau de l’eau ou du courant. Le lit auparavant calme et sec d’une rivière peut très vite se transformer en un cours d’eau impétueux et dangereux.

DANGER - Déversoir des eaux d'effluence du barrage, Accès interdit

La plupart des barrages et des centrales hydroélectriques sont commandées à distance par des opérateurs en poste très loin des installations. À mesure que la demande d’électricité augmente ou diminue pendant la journée ou la nuit, les opérateurs ouvrent ou ferment les barrages en même temps qu’ils démarrent ou stoppent les génératrices. Il s’ensuit des fluctuations fréquentes et rapides des niveaux d’eau et des courants aux environs des barrages et des centrales. Ces importantes variations peuvent compromettre la sécurité de ceux qui s’aventureront trop près de ces installations.

Les zones particulièrement dangereuses se trouvent autour des réservoirs d’amont ainsi que le long des rives en aval des déversoirs des barrages et des centrales hydroélectriques. Aux centrales hydroélectriques, l’eau du réservoir d’amont s’engouffre dans la centrale pour faire tourner d’immenses turbines produisant l’électricité. L’eau d’effluence ressort de la centrale à toute vitesse pour être retournée à la rivière, en aval. Aux barrages, l’excédent d’eau peut être évacué par des vannes d’effluence provoquant l’inondation, en aval, des berges de la rivière. Ces berges formaient, seulement quelques minutes auparavant, le lit calme et relativement sec de la rivière. Tant aux barrages qu’aux centrales hydroélectriques, l’eau se déplaçant très rapidement provoque des courants turbulents très dangereux et de violents sous-courants.

Même s’il n’y a pas de centrale ou de barrage à portée de vue, les berges en aval et en amont peuvent quand même subir les effets des manoeuvres exécutées à ces installations. Il est très important de demeurer à l’écart du danger potentiel des fluctuations du courant et de rester loin des eaux situées près des centrales et des barrages.

Les centrales et les barrages hydroélectriques ainsi que les lieux à proximité ne constituent :

  • NI des parcs
  • NI des zones de pêche
  • NI des zones de navigation
  • NI des endroits de baignade
  • NI des terrains de camping
  • NI des aires de pique-nique
  • NI des zones accessibles aux motoneiges
  • NI des zones destinées aux adeptes du ski nordique
  • NI des endroits destinés aux activités récréatives

On doit absolument tenir compte de toutes les pancartes d’avertissement. Les symboles montrent ce qui pourrait arriver à ceux ou celles qui ne garderaient pas leurs distances.

Très grand danger - Barrage en amount, Accès interdit

Pour assure votre sécurité près des barrages et des centrales hydroélectriques :

  • Tenez compte de toutes les pancartes d’avertissement,
    des clôtures, des bouées, des estacades et des barrières. Ces mesures ont été mises en place pour vous protéger. Les zones ainsi délimitées sont dangereuses, gardez vos distances.
  • Tenez-vous à distance raisonnable des pancartes
    d’avertissement, des bouées, des estacades et des barrières quand vous allez à la pêche ou que vous vous
    adonnez à la navigation de plaisance ou à la baignade.
  • Demeurez loin des berges des cours d’eau se trouvant en amont et en aval des barrages et des centrales hydroélectriques.
  • Faites en sorte de ne jamais vous trouver dans la zone immédiatement en aval d’un barrage et de ne jamais y ancrer ou y amarrer un bateau. Des fl uctuations soudaines des niveaux d’eau ou du courant peuvent vous prendre par surprise et submerger votre embarcation ou vous entraîner sous l’emprise d’un sous-courant.
  • Restez à l’écart des installations entourant les barrages et les centrales hydroélectriques, à moins qu’OPG y ait aménagé des passerelles pour piétons ou des stations d’observation.
  • En aval des barrages, demeurez loin des rives des cours d’eau qui semblent asséchés. Ces lieux peuvent rapidement se transformer en cours d’eau impétueux.
  • Demeurez à distance des cours d’eau où l’on risque de perdre pied aux endroits glissants le long des berges.
  • Veillez à ne pas marcher dans l’eau aux endroits où il y a du courant.
  • En rivière, surveillez toujours le niveau d’eau et vérifi ez fréquemment la zone en amont pour déceler les signes d’une accélération du courant ou d’une élévation du niveau d’eau quand vous vous adonnez à des activités comme la baignade, la pêche, la navigation de plaisance ou le canotage. Si le niveau d’eau monte ou si le courant augmente, regagnez la rive et déplacez votre embarcation en aval. Même s’il n’y a pas de barrage ou de centrale hydroélectrique à portée de vue, vous pouvezêtre surpris par des fl uctuations soudaines des niveaux d’eau ou du courant qui pourraient vous entraîner dans un sous-courant, faire échouer votre embarcation loin des rives ou la submerger.
  • Protégez les enfants, car ils ne réalisent pas toujours où est le danger, malgré les pancartes d’avertissement. Expliquez-leur clairement là où ils peuvent aller et là où il est défendu d’aller. Restez près d’eux en tout temps et ne les quittez jamais du regard.

L’hiver présente des dangers différents

Les barrages et les centrales hydroélectriques fonctionnent toute l’année, 24 heures sur 21. Leur fonctionnement affecte les courants ainsi que l’état des glaces. La glace qui
se forme près d’un barrage ou d’une centrale peut être plus mince ou d’épaisseur inégale comparativement à d’autres endroits à cause des variations des courants sous-jacents.

  • Évitez de faire de la motoneige, du ski nordique, du patinage ou de la pêche blanche sur les rivières ou les lacs près des barrages et des centrales hydroélectriques.
  • Ne vous aventurez pas à marcher sur une rivière ou un lac là où la glace pourrait être mince à cause du courant, ou encore, là où les fl uctuations des niveaux d’eau ont inondé la glace en surface.

C’est avec fi erté que nous exploitons nos installations de manière sécuritaire et respectueuse à la fois de l’environnement et des droits des usagers des cours d’eau.

Votre sécurité est primordiale à nos yeux. Veuillez vous tenir à l’écart des lieux dangereux qui entourent nos barrages et nos centrales. Tenez compte des pancartes d’avertissement, des estacades, des bouées et des barrières. Ces mesures ont été mises en place pour vous protéger.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité près des barrages et des centrales hydroélectriques, pour obtenir une bande vidéo gratuite ou un CD-ROM gratuit destiné aux enfants, visitez notre site à www.opg.com

Ontario Power Generation

Remotely Operated Dam Gates

Aux barrages, quand les vannes d’effluence contrôlées à distance sont ouvertes, le lit calme et sec d’une rivière peut rapidement se transformer en un cours d’eau impétueux.

Anglers

Le même endroit quelques minutes plus tard. Aux barrages, les vannes d’effluence contrôlées à distance évacuent d’immenses volumes d’eau qui peuvent submerger votre embarcation ou l’entraîner sous l’emprise d’un sous-courant.

Remotely Operated Dam Gates

Ces pêcheurs se trouvent dans un endroit très dangereux, ils ne devraient absolument pas être là. Les zones délimitées par des pancartes d’avertissement, des bouées et des estacades sont dangereuses, gardez vos distances.

Obey All Warnings

La zone située entre un barrage et une estacade est très dangereuse. Restez à l’écart – tenez compte des mesures de sécurité mises en place comme les estacades, les bouées, les pancartes et les barrières.

Retour en haut