Le monoxyde de carbone

Transports Canada a effectué des changements au processus d'examen en ligne, ainsi qu'au manuel de cours de sécurité nautique. L'ancien cours et examen de sécurité nautique d'examenBATEAU.com ont cessé le 15 avril, 2011. Prenez le nouveau cours de sécurité nautique afin d'obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance.Le matériel de cours ci-dessous peut toujours être utilisé comme source d'informations pour tous les plaisanciers sur les eaux canadiennes - plus particulièrement ceux qui ont déjà un niveau élevé d'expérience sur l'eau et qui ont déjà leur carte de conducteur d'embarcation de plaisance.


Plaisanciers! Protégez-vous de ce tueur silencieux : le monoxyde de carbone

Le Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone
peut s’accumuler très vite
sur les côtés d’un bateau
et aussi à l’arrière de
plusieurs manières.


•  Du département de marine et plaisance de la Californie


Si une des sorties du système d’échappement est bloquée,cela peut causer une accumulation du monoxyde de carbone dans la cabine ou l’habitacle, même lorsque les fenêtres, portes ou couverts sont fermés.

système d’échappement

Les émissions d’un autre bateau qui est amarré, garé ou à coté du votre peut émettre du monoxyde de carbone dans la cabine ou l’habitacle de votre bateau. Même lorsqu’il est bien aéré, votre bateau devra garder une distance minimale de vingt pieds d’un autre vaisseau qui a un générateur ou engin en marche.

Les émissions d’un autre bateau


De basses vitesses
ou une suspension sur l’eau peut causer une accumulation du monoxyde de carbone dans la cabine, l’habitacle, le pont, le quai et même dans une aire ouverte. Une bourrasse (un vent entrant par la section arrière du bateau) peut aussi accroître l’accumulation.

De basses vitesses

“L’effet wagon” peut causer le monoxyde de carbone de s’accumuler à l’intérieur de la cabine, l’habitacle ou le pont lorsque le bateau est opéré à un angle élevé, lors d’un chargement lourd ou mal mené, et lorsqu’il y a une ouverture qui cause une aspiration de l’échappement.

L’effet wagon

Cet effet peut aussi causer une accumulation du monoxyde de carbone dans la cabine, habitacle, quai arrière et pont lorsque des couvertures protectrices sont utilisées et que le bateau est en fonctionnement.

Des sports nautiques comme le ski aquatique peuvent se prouver fatals s’ils sont fait à moins de vingt pieds du vaisseau.

 Des sports nautiques

Évitez ces zones mortelles!

Nager proche ou sous la plate-forme arrière du bateau est dangereux. Le monoxyde de carbone se concentre à l’intérieur et à l’extérieur du bateau à cause des puits d’échappement des engins internes et externes du bateau. NE VOUS APPROCHEZ PAS de ces puits d’échappement et NE NAGEZ PAS proche de ces régions lorsque le moteur ou le générateur est en marche. Durant les journées calmes, attendez au moins quinze minutes après l’arrêt du moteur ou générateur avant de vous approcher. SOUS AUCUN PRETEXTE ne vous approcher d’un endroit restreint proche d’un puit d’échappement. Il ne suffit qu’une ou deux bouchées d’air dans cette « zone mortelle » pour que l’expérience se prouve fatale.

Évitez ces zones mortelles!


Que faire

  • Éduquez votre famille et vos amis au sujet du monoxyde de carbone pour qu’ils soient au courant des signes d’empoisonnement.
  • Si votre bateau à un puit d’échappement de générateur arrière, veuillez vérifier avec le manufacturier du bateau pour un rappel possible ou bien afin de positionner le puit d’échappement à un endroit sécuritaire.
  • Veuillez toujours avoir un adulte présent lorsqu’une personne nage ou est à l’eau.
  • Veuillez faire des inspections régulières de votre engin et système d’échappement par des techniciens formés et éduqués
  • Gardez les volets qui font face à l’avant ouverts, même lors de mauvais temps afin de permettre à l’air frai de circuler dans les espaces communs. Lorsque c’est possible, veuillez partir le bateau afin de permettre aux vents de dissiper l’échappement.
  • Ne pas confondre en empoisonnement par monoxyde de carbone avec la nausée, une intoxication ou une insolation. Si une personne à bord se plaint d’irritation des yeux, maux de tête, nausée et perte de force, déplacez immédiatement la personne pour qu’elle puisse avoir de l’air frais. Enquêtez la cause prenez les mesures correctives nécessaires. Fournissez des soins médicaux si nécessaire.
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone à chaque lieu accommodant sur votre bateau. Vérifiez les détecteurs avant chaque voyage afin de vous assurer qu’ils fonctionnent proprement. Si votre détecteur s’enclenche, croyez-le !

Faits

Le monoxyde de carbone est un gaz qui peut être mortel. Il est produit à chaque fois qu’une essence à base de carbone brûle, comme le gasoil, le propane, le charbon ou l’huile. De telles sources sur votre bateau sont les engins, les générateurs, les plateaux de cuissons et les chaufferettes pour l’eau et l’environnement. Les engins froids ou mal entretenus génèrent plus de monoxyde de carbone que les engins chauffés et proprement entretenus.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, sans odeur et goût qui se mélange facilement dans l’air. Il pénètre dans le réseau sanguin via les poumons et disperse l’oxygène dont votre corps à besoin. Les premiers symptômes d’un empoisonnement par monoxyde de carbone sont des yeux irrités, des maux de tête, de la nausée, des étourdissements et faiblements. Être exposé à de faibles concentrations ou entre exposé de courte durée à des hautes concentrations peut causer la mort.

Chaque année, des plaisanciers sont blessés ou décèdent suite au monoxyde de carbone. La plupart des accidents se produisent sur des bateaux plus âgés et à l’intérieur de la cabine ou autres endroits renfermés. De nouveaux endroits qui causent des problèmes sont proches de l’arrière plate-forme où le générateur et les engins sont en marche. Cet endroit est aussi néfaste lorsqu’un autre bateau est en remorque. Un bon entretien régulier et une opération correcte du bateau peuvent réduire vos risques d’empoisonnement par monoxyde de carbone.


Vous pouvez prevenir un empoisonnement par monoxyde de carbone!


Vérifiez à chaque voyage

  • Éduquez tous les passagers à propos des empoisonnements par monoxyde de carbone.
  • Assurez-vous que les crampons de l’échappement sont bien en place
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites du système d’échappement qui peuvent être indiquées par de la rouille, des marques noires, des fuites d’eau, des parties corrodées ou fissurées.
  • Inspectez tous les tuyaux d ’échappements en caoutchouc pour des fissures ou brûlures. Tous les tuyaux en caoutchouc devraient entre pliables et sans marques visibles.
  • Assurez-vous que l’eau coule facilement du système d’échappement lorsque les engins et le générateur sont mis en marche.
  • Soyez attentifs à tout son indiquant un changement ou faillite d’une partie du système d’échappement.
  • Testez le détecteur de monoxyde de carbone en poussant sur le bouton “test”. Assurez-vous que la batterie est installée proprement et qu’elle est en bonne condition. Ne déplacez jamais la batterie que lorsque vous la remplacez

A faire au moins une fois par année

  • Remplacez tout tuyau d’échappement s’il y a des fissures, brûlures ou une détérioration quelconque.
  • Inspectez toute partie du système de la pompe d’eau et remplacez si usée. Assurez-vous que les systèmes de refroidissement sont en bon état de fonctionnement afin de prévenir les chaleurs excessives qui nuisent ou détruisent le système (referez-vous au manuel de l’engin et du générateur pour d’amples informations).
  • Inspectez chacune des parties du système d’échappement métallique pour des fissures, de la rouille, des fuites. Assurez-vous que toutes les parties sont bien serrées. Inspectez particulièrement bien la tête du cylindre, le suppositoire d’échappement, le système d’injection de l’eau et l’adapteur du système
  • Nettoyez, inspectez et confirmez une opération correcte de la valve anti-siphon du générateur pour refroidissement de l’eau.

La vérification annuelle doit être faite par un technicien marin qualifié

Retour en haut