Communiqués de presse

La carte de conducteur d'embarcation de plaisance

Tout le monde sait que pour conduire un véhicule automobile il faut détenir un permis de conduire en règle. Ainsi, on s'assure que les automobilistes auront appris les notions élémentaires pour devenir bons conducteurs et ne pas représenter un danger potentiel pour les autres utilisateurs de la route.

Il faut avoir certaines connaissances de base pour plusieurs autres disciplines et il faut passer des tests d’aptitudes afin d’acquérir ses attestations officielles. Pour ce qui est de la navigation, tout le monde pouvait conduire une embarcation de pêche ou de plaisance sans avoir de notions de base.

Au milieu des années 90, les autorités fédérales ont légiféré sur la navigation de plaisance. On a alors statue qu’en date du 15 septembre 1999, tous les conducteurs nés après le 1er avril 1983 devaient posséder une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. La deuxième phase de la loi stipule que tous les conducteurs d’embarcations de moins de 4 m de longueur munies d’un moteur y compris les motomarines, doivent également posséder une de ces cartes en date du 15 septembre 2002. Vous avez bien lu : si vous êtes âgé de moins de 22 ans ou si vous comptez vous servir d’une chaloupe de moins de 13,1 pi munie d’un moteur, ou d’une motomarine, vous devez avoir votre carte de compétence.

Certain diront que ce sont les conducteurs des gros navires de plaisance que auraient du être certifies en premier et ensuite les pêcheurs et les utilisateurs de petites embarcations, mais il faillait commencer quelque part. D’une façon ou d’une autre, tous les conducteurs devront avoir réussi leur examen et évidemment posséder leur carte le 15 septembre 2009.

J’ai entendu plusieurs personnes dire « Bof, il me reste encore 4 ans, j’ai le temps en masse ». C’est vrai, mais vous n’êtes toutefois pas a l’abri de devoir éventuellement débourser plus de sous ou de faire face a un test de compétence plus ardu/ Selon moi, si vous n’êtes pas encore titulaire de votre carte, c’est le bon temps de le faire. Cette carte est bonne à vie et ne peut être révoquée contrairement a un permis de conduire pour automobile. Tout comme ce dernier, vous devez avoir votre preuve de compétence avec vous en tout temps lorsque vous naviguez.

Il faut également savoir que si vous désirez louer une embarcation de plaisance munie d’un moteur, vous devez remplir une liste de vérification pour vous assurer qu’elle continue les éléments de sécurité nécessaires aux embarcations de plaisance ou de pêche louées. Cette liste sera alors considérée comme preuve de compétence.

Pour obtenir votre carte, vous devez passer un examen agrée. Il n’est pas obligatoire de suivre un cours, mais vous pouvez quand même le faire si vous le désirez. Il suffit d’étudier en vous basant sur le manuel de formation d’un fournisseur de cours agrée, puis de vous rendre en classe pour passer l’examen. Vous pouvez aussi le faire par correspondance, Internet étant également une option pour faire le tout dans le confort de votre foyer a l’adresse examenBATEAU.com®.

Bonne étude et par la suite bonne navigation… en toute sécurité!