Communiqués de presse

La carte de conducteur d’embarcation de plaisance

En 1999, les autorités gouvernementales canadiennes introduisaient leur nouveau «Règlement sur la compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance», en exigeant que les plaisanciers suivent un cours ou produisent une preuve de leur compétence comme conducteurs. Cette législation devenait inévitable, si on considère le nombre d’accidents qui se produisent lors de la pratique d’activités aquatiques pratiquées avec une embarcation motorisée. On espère ainsi diminuer considérablement le nombre d'accidents tragiques qui affectent chaque année les usagers de petites embarcations.

Les recommandations du Bureau de la sécurité nautique sont simples : Il faut suivre un cours de sécurité nautique. Les plaisanciers deviendront ainsi plus connaissants sur nos voies navigables. Ceci aidera à diminuer le nombre de blessures, d'incidents et à ainsi automatiquement sauver des vies!

Mais voilà ! Pour nous tous, 1999 nous semblait alors très très loin. Aujourd’hui, il faut savoir que la carte de conducteur est nécessaire IMMĖDIATEMENT; si vous êtes le conducteur d'une motomarine, si vous êtes nés après le 1er avril 1983 (environs 22 ans et moins) ou si vous êtes le conducteur d'une embarcation motorisée de moins de 4 m de longueur, peu importe la puissance du moteur.

Aussi farfelu que cela puisse paraître, vous pouvez conduire une puissante embarcation de 25 pieds avec trois moteurs de 250 chevaux vapeur, sans avoir votre carte de compétence. Toutefois, pour conduire une petite chaloupe équipée d’un petit hors-bord, il faut être approuvé. Au ministère, on nous répondra certainement qu’il faut commencer quelque part. Personnellement j’aurais commencé par les plus grosses embarcations…. Bref, il fallait quand même faire quelque chose.

Ce qui est équitable en soi pour tout le monde, c’est que le 15 septembre 2009, tous les conducteurs d'embarcations motorisées, peu importe leur âge ou la longueur de leur embarcation, devront avoir suivi et réussi leur examen.

Il serait astucieux d’obtenir sa carte maintenant pour les raisons suivantes:

  • D’une façon ou d’une autre, la carte sera éventuellement nécessaire. Pourquoi remettre à demain, ce qu’on pourrait faire aujourd’hui.
  • La carte est bonne à vie.
  • Tout conducteur de bateau nécessitera la carte peu importe si il en est propriétaire ou pas.
  • Vous vous assurez ainsi d’éventuellement éviter une amende d’environ 250 $ donnée par la police, en cas de non-conformité.

L’Internet est la voie principale par laquelle les plaisanciers du Canada obtiennent leur carte de conducteur. Aucun déplacement n’est nécessaire. Le manuel de formation est gratuit sur le site web. Vous pouvez passer l’examen de la garde côtière directement de chez vous, dans le confort de votre foyer, à votre rythme.

L’examen comprenant 36 questions à choix multiple nécessite une note de 75% pour une réussite. À la fin de l’examen, votre note finale est présentée immédiatement sur l’écran. Il est aussi possible d’imprimer une carte temporaire immédiatement. Votre carte permanente sera envoyée par la poste dans les trois à quatre semaines qui suivent.

Finalement, lorsque vous obtenez votre carte de conducteur sur examenBATEAU.com®ou lorsque vous surveillez un examen (ce qui est gratuit) vous courrez la chance de gagner un prix parmi un ensemble de prix ayant une valeur totale de 50,000 $ !

Pour toutes autres informations visiter examenBATEAU.com® ou composer le
1-877-722-8839sans frais.

examenBATEAU.com® est un fournisseur approuvé de la garde côtière.

Bonne pêche et surtout, bon examen!!!